Sans l'humain plus d'entreprise - L'engagement
Performance et engagement.
S’il peut être établi de l’existence d’un lien entre engagement et bienveillance voir à cet effet l'article "Bienveillance et Engagement", il en existe également avec la performance.
Le principe est le suivant : si une personne est performante, elle va se sentir plus efficace et cela va impacter, renforcer son engagement qui stimulera son efficience. Il s’agit là d’un véritable cercle vertueux.
L’importance de l’engagement du manager.
Dans cette approche de l’engagement, il ne faut surtout pas sous-estimer l’importance de celui du manager, qui peut influencer le collectif et libérer ainsi l’intelligence collective de l’équipe.
Comment favoriser l’engagement dans la durée ?
Pour Dorothée Vincent, directrice des ressources humaines, favoriser un engagement dans la durée passe par la clarté, la nécessité de définir un cadre, une structure dans lesquels peut s’inscrire tout un chacun.
Favoriser l’engagement c’est en outre :
- La nécessité d’indiquer là où l’on souhaite amener les membres de l’équipe, dans quelle direction.
- La traduction du plan stratégique de l’entreprise au niveau de l’équipe.
- Expliquer clairement ce que chacune des actions, chacun des projets apporte à l’entreprise.
- Comme le dit Dorothée Vincent, c’est pour chacun pouvoir se situer par rapport à un projet collectif.
- Mettre en place le cadre permettant l’existence d’un véritable esprit d’équipe à savoir : la confiance et la saine confrontation qui permettront un engagement de chacun qui débouchera sur une responsabilisation individuelle et collective.
Ce qui contribue au désengagement.
Pour elle le flou et le manque de sens contribuent au désengagement
Quelles sont les bonnes pratiques pour maintenir l’engagement ?
La bienveillance.
C’est avant tout acquérir et développer la compétence émotionnelle de bienveillance, voir à cet effet les dix comportements de bienveillance développés dans un article précédent
La reconnaissance.
Avoir de la reconnaissance qui répond à un besoin vital, qui offre une appartenance à un groupe, qui permet de valoriser notre singularité, et nous aide à donner corps et sens à des activités. Elle est un excellent moyen de stimuler, doper les équipes. Voir à cet effet l'article "La reconnaissance un besoin vital" et l'article "Le salaire reconnaissance - les types de reconnaissance"
Le courage managérial.
C’est remonter auprès de la direction des informations pertinentes, factuelles qui viennent apporter un éclairage du terrain de la part des membres de l’équipe sur les objectifs fixés, sur les ressources nécessaires et utiles pour assurer les tâches qui en découlent.
Des feedbacks.
Organiser régulièrement des feedbacks individuels et collectifs, dans un espace de convivialité, d’échanges en toute confiance, dans un esprit de saine confrontation (l’acceptation des erreurs…), sans jugement. Instaurer une écoute active.
La bienveillance ayant un impact sur l'engagement, si vous souhaitez l'évaluer, la développer ainsi que d'autres compétences n'hésitez pas de me contacter : la première séance coaching est gratuite et sans engagement
Je vous conseille également d'acquérir mon second livre : sans l'humain plus d'entreprise avec en cadeau un test d'évaluation des compétences émotionnelles et deux heures de coaching.
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