Les croyances Quand nos croyances sont bloquantes nous empêchent d’avancer, comment les identifier, les corriger ?
Une constatation à travers plusieurs années de pratique.
J'ai pu constater que peu de personnes sont conscientes de l’impact et de l’importance de leurs croyances limitantes, bloquantes. Ces croyances qui peuvent être des freins majeurs à la confiance en soi, à la réussite d’objectifs et qui influencent nos perceptions et nos interprétations. Elles sont souvent des sources d’émotions toxiques.
Toute l'importance d'identifier nos croyances bloquantes.
C'est pour moi un passage indispensable que celui d'identifier nos croyances, y apporter un antidote, pour qu'elles ne soient plus bloquantes.
Donner une définition, découvrir l’impact.
Les croyances sont des idées que nous considérons comme des vérités, alors que nous n’en n’avons aucune preuve irréfutable et qui sont tellement ancrées en nous, que nous n’imaginons même pas de les remettre en question.
Des aprioris.
Ce sont des aprioris que nous avons à propos, de nous-même, des autres, de nos capacités, de nos talents et qui déterminent souvent ce que nous percevons, nous interprétons, nous agissons, nous nous comportons.
Elles ne sont pas la réalié.
Elles ne sont pas la réalité mais nous agissons comme si elles l'étaient.
Elles conditionnent nos comportements, influencent nos décisions.
Elles conditionnent ce à quoi nous allons accorder notre attention, nous allons ignorer, nous allons entreprendre ou abandonner, nous allons réussir ou échouer.
Elles peuvent exercer une influence déterminante sur nos décisions.
Face à nos croyances bloquantes, deux attitudes possibles :
1ère attitude : celle d’en prendre conscience et y travailler pour les modifier.
2ème attitude, celle de chercher inconsciemment à justifier les croyances limitatives en pratiquant l'auto-sabotage et dans ce cas l'échec provoqué viendra confirmer encore plus solidement la croyance.
Quand nos actions valident nos croyances.
C’est quand nous entrons dans le cercle « vicieux des croyances bloquantes » qui confirment nos croyances. Cela s’appelle de l’auto-sabotage.
De nombreux témoignages viennent consolider malheureusement l’existence de ce cercle vicieux, dont les séances de coaching permettront dans sortir.
Quand s’installe en nous un programme de croyances bloquantes.
Il s’agit d’un phénomène qui consiste à avoir installé en interne, de manière inconsciente, un programme de croyances limitantes répété.
Il s'agit d'évènements que l’on ne croit pas pouvoir faire, parce que l’environnement dès l’enfance a démontré que cela n’était pas possible, parce que l’expérience vécue avait débouché sur un moment de douleur qui fait que l’on ne veut pas réessayer.
Les origines de nos croyances.
Nos croyances trouvent leur origine, dans notre enfance, notre famille, notre vie scolaire, notre environnement professionnel, les épreuves de la vie, les lectures, les médias...
Comment appréhender nos croyances ?
Afin d’appréhender les croyances bloquantes je propose une démarche constituée de plusieurs étapes dont les deux premières consistent à prendre conscience de ses croyances et d’évaluer leur impact sur la vie au quotidien.
Je réponds à toutes vos questions
Besoin d’un renseignement supplémentaire ? Contactez-moi par téléphone ou via le formulaire en ligne.