Sans l'humain...plus d'entreprise - Pour un esprit d'équipe de qualité

Le manager : un élément charnière

Le manager est l’élément charnière de l’esprit d’équipe, celui sur qui les collaborateurs s’appuient et prennent exemple.

Il est important d’indiquer que cette compétence s’acquiert.

Les indispensables pour un esprit d’équipe.

Deux conditions de base sont indispensables au travail d’équipe : instaurer la confiance et provoquer une saine confrontation.

Ces deux piliers permettront ensuite la construction d’un réel engagement, qui sera la source d’une prise de responsabilité.

Nous avons donc au total 4 composantes dans l’esprit d’équipe :

  1. La confiance.
  2. La saine confrontation.
  3. L’engagement.
  4. La responsabilisation.

Ces 4 composantes ont un lien indissociable.

Les équipes où ne règnent pas la confiance sont incapables de débattre de leurs idées ouvertement et passionnément, il ne pourra dès lors y exister une saine confrontation.

Le fait de ne pas pouvoir exprimer librement ses opinions dans le cadre de débats ouverts et passionnés, a pour conséquence que les membres de l’équipe arrivent rarement à s’entendre et à s’engager envers des décisions. Ce non-engagement sera un frein à la prise de responsabilité de chacun.

La présence de ces 4 composantes indique :

Que les membres de l’équipe se font mutuellement confiance, qu’ils débattent ouvertement de tous les sujets, qu’ils s’engagent à mettre tout en œuvre afin d’atteindre les objectifs fixés et qu’ils se tiennent mutuellement responsables de la mise en place d’un plan d’action.

La confiance :

Elle s’installe lorsque chaque membre de l’équipe a la certitude que les intentions de leurs pairs sont bonnes, qu’il est inutile d’être sur ses gardes. Elle se trouve au cœur de l’équipe.

Il est essentiel que les membres de l’équipe admettent réciproquement leurs points faibles, leurs erreurs et les expriment en toute quiétude.

Les membres des équipes où ne règne pas la confiance perdent un temps fou et dépensent énormément d’énergie à gérer leurs comportements et leurs interactions au sein du groupe.

Des démarches pour imprégner la confiance.

Il existe de nombreuses démarches qui permettent de développer cette confiance au sein d’une équipe.

À cet effet, épinglons quelques-unes :

  • Celle qui consiste à mieux se connaître, au niveau de la situation familiale, des loisirs, des valeurs de vie, du parcours professionnel

C’est une étape où l’on commence à entretenir des rapports plus personnels, où l’on donne une vision plus humaine de chacun des membres de l’équipe.

  • Celle où l’objectif est de découvrir la plus grande contribution que chacun peut apporter à l’équipe. Cela peut se concevoir par un tour de table, en sollicitant l’avis de chacun au sujet de chaque membre de l’équipe. L’on peut également identifier un domaine où il serait souhaitable d’améliorer un comportement pour le bien de l’équipe.
  • Il est aussi intéressant de détecter les styles et les profils de comportement. Cette démarche permet aux membres de l’équipe de mieux se comprendre, de s’apprécier. L’un des outils est le MBTI.
  • Notons également la pertinence du 360 degrés. Un outil où l’on demande aux membres de l’équipe de porter des jugements spécifiques et de s’offrir mutuellement une critique constructive.

  

La posture du manager.

  • Il doit avant tout être authentique.
  • Il doit créer l’environnement où l’expression de l’authenticité ne fait pas l’objet de jugement.

 

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Et je terminerai par ma devise, une belle phrase de voltaire :

« J’ai décidé d’être heureux c’est bon pour la santé ».


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