Sans l'humain...plus d'entreprise - L'esprit d'équipe de qualité
Faut-il bien s'entendre entre collègues ?
1 Introduction.
Dans les articles qui ont précédé, je vous ai fait part de ce qui représente pour moi les 4 composantes principales d’un esprit d’équipe de qualité.
Dans cet article qui est inspiré d’une vidéo conférence d’une table ronde Moodwork animée par Nathan Marseault, avec Antoine Courcoux, psychologue du travail, et Margaux Gelin, docteure en psychologie, sur l'impact des relations sociales au travail, j’aborde la question du bien s’entendre entre collègues. Est-ce nécessaire ?
2 Bien s’entendre
A quoi fait on référence, quand l’on parle de bien s’entendre :
C’est être courtois, c’est collaborer dans le respect de chacun, de s’entraider, c’est être dans une écoute active afin de bien communiquer, c’est être empathique, bienveillant, authentique.
2.1 Un besoin d’affiliation.
Les animateurs de la vidéo ont mis en évidence que s’entendre fait référence avant tout à un besoin d’affiliation et de le définir comme étant une forme sociale de motivation qui pousse l'individu à rechercher la compagnie d'autres personnes et à s'associer avec elles dans un esprit de plaisir, de partage et de collaboration.
Ce besoin d’affiliation qui permet de se sentir accepté, d’appartenir à un groupe. L’on peut même ajouter que d’un point de vue émotionnel, cette affiliation permet de vivre des sentiments de bien-être.
2.2 Communiquer avec des personnes proches.
Dans cet exercice de bien s’entendre entre collègues, est-il plus facile de communiquer avec des personnes proches ou pas forcément ?
Il faut être attentif au fait que des liens proches peuvent amener à rencontrer des difficultés, à dire des choses, parce qu’il y a une partie émotionnelle forte. Il faut donc éviter que cette entente ne soit trop fusionnelle, qu’elle ne soit pas une barrière à une saine confrontation.
2 S’entendre, c’est écouter, se comprendre.
Pour bien s’entendre au sein d’une équipe il est important avant tout de s’assurer de l’existence d’une communication assertive (constructive, sans passivité ni agressivité) où l’écoute ne se résume pas à entendre l’autre, mais bien à l’écouter, être pleinement en connexion avec lui, le laisser s’exprimer jusqu’au bout. Lui laisser même un moment blanc afin d’être assuré qu’il a pu tout exprimer.
2.1 Instaurer un dialogue où l’on se comprend.
Un dialogue qui va permettre d’améliorer la cohésion parce que ces échanges vont donner l’occasion de mieux se connaître.
Quand on connait les personnes, quand on comprend comment elles fonctionnent, comment elles réagissent, les relations seront simplifiées.
Afin d’instaurer ce dialogue, les intervenants de la vidéo proposent la méthode DESC inspirée de la communication non violente.
Le D pour décrire la situation de manière la plus objective et factuelle possible
Le E pour exprimer ses besoins, ses émotions, expliquer ce que nous avons ressenti, nos sentiments.
Le S pour solutionner, quelle solution on peut apporter à la situation
On est en effet dans la co-construction de la solution.
Qu’est-ce que l’autre propose pour solutionner le problème
Et enfin le C pour conclure, apporter la solution qui a été élaborée ensemble.
3 En conclusion.
Pour moi le bien s’entendre entre collègues apporte une plus-value dans la qualité de l’esprit d’équipe.
En connaître plus sur les émotions, les compétences émotionnelles.
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Et je terminerai par ma devise, une belle phrase de voltaire :
« J’ai décidé d’être heureux c’est bon pour la santé ».
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