Sans l'humain...plus d'entreprise - Les évaluations
La prise en compte des émotions dans le processus d’évaluation.
Un sujet qui est peu évoqué en termes de sources d’états émotionnels à savoir le moment des évaluations.
A cet effet, un article paru dans le Courrier-cadres du 16 décembre 2020, reprend le témoignage de Julien Brunet, directeur opérationnel du groupe CT Engineering, qui a modifié la procédure des entretiens individuels dans son entreprise pour prendre davantage en compte le ressenti des salariés.
Importance d’évaluer le niveau de l’état émotionnel.
Il convient avant de débuter un entretien d’évaluation, de prendre en considération le ressenti de la personne qui est évaluée et de la questionner à ce sujet :
- "Comment te sens-tu ?"
- "Comment tu appréhendes cet entretien ?"
- "Dis-moi sur une échelle allant de 1 à 10 quel est ton état émotionnel ?."
Un processus cognitif qui peut être altéré.
Selon une étude menée en 2000 par deux chercheurs en management sur “l’appréciation du personnel et la qualité de la relation managériale à la lumière de la psychanalyse”, ce qui est décisif dans l’entretien d’évaluation, ce sont les émotions du salarié.
Il apparaît que son processus cognitif peut être altéré s’il est par exemple inquiet ou en colère et que cela dégradera le dialogue avec l’évaluateur, surtout si l’on pense à la transmission des états émotionnels.
Si l’on ne prend pas en compte cette dimension inconsciente, il subsistera des malentendus entre évaluateur et évalué.
D’où tout l’intérêt en début de séance d’évaluation d’identifier le niveau émotionnel.
En connaître plus sur les émotions, les compétences émotionnelles.
Si vous souhaitez en connaître plus sur les émotions, je vous invite à acquérir mon livre « Apprenez à démêler vos émotions ». Cela vous intéresse alors n’hésitez pas de l’acquérir, de cliquez-ici : un cadeau d’une valeur de 120 € vous attend.
Vous souhaitez en connaître plus sur les émotions sur le lieu du travail, de l’intelligence émotionnelle, des compétences émotionnelles n’hésitez pas d’acquérir mon livre en cliquant ici : un cadeau d’une valeur de 120 € vous attend.
Et je terminerai par ma devise, une belle phrase de voltaire :
« J’ai décidé d’être heureux c’est bon pour la santé ».
Avis des internautes
Réagir à la page : « Sans l'humain...plus d'entreprise - Les évaluations » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis
Réagir à l'article : « Sans l'humain...plus d'entreprise - Les évaluations » ? Votre avis m’intéresse. Merci de m’envoyer vos commentaires à l’aide du formulaire ci-dessous. Pour vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site Tout commentaire est modéré avant publication.