Ressasser le passé, ruminer sur le futur
Une des sources de nos émotions :
Un petit rappel de l'impact d'un état émotionnel intense : La maladie des coeurs brisés
Une des sources des émotions : notre esprit qui ne cesse de ressasser le passé, de ruminer sur le futur.
Attention quand on regarde trop longtemps dans son rétroviseur (LE PASSE).
Pour illustrer cette source des émotions, je prends l’exemple de la conduite d’une voiture, où si l’on est constamment avec notre regard orienté vers le rétroviseur, il y a fort à parié que l’on arrivera à emboutir la voiture qui nous précède (LE PASSE).
Pour notre sécurité et celle des autres ayons notre regard majoritairement vers le parebrise (LE PRESENT).
Pour notre sécurité et celle des autres il est souhaitable que nous ayons majoritairement notre regard orienté vers le parebrise (LE PRESENT), devant nous, avec l’avantage vu sa grandeur d’avoir une plus grande visibilité.
Evitons de porter notre regard trop au loin (LE FUTUR)
Soyons également vigilant de ne pas trop porter notre regard au loin (LE FUTUR), et ainsi par distraction oublier de s’arrêter au STOP.
Des pensées toxiques.
En parlant du PASSE et du FUTUR, je fais référence aux émotions toxiques que cela suscite.
Notre esprit tourné vers le passé - en rétention.
Quand l’on parle de notre esprit tourné vers le PASSE, c’est le fait de ressasser. On dit alors qu'il est en rétention et l’on ressent des émotions toxiques telles que : le regret, l'amertume, la colère et la culpabilité.
Notre esprit tourné vers le futur en protention.
Quand l’on parle de notre esprit tourné vers FUTUR, on dit alors qu'il est en protention. … Ce qui donne lieu à des émotions toxiques telles que : la peur, de l'anxiété et du pessimisme.
Osciller entre passé et futur.
Force est de constater que nous passons une grande partie de notre vie, à osciller entre passé et futur.
Cette façon de basculer de manière permanente, entre rétention et protention est générateur d’émotions toxiques, et cela coûte énormément en temps et en énergie.
Un vagabondage mental.
Ce vagabondage mental provient essentiellement d'un réseau de neurones appelé « Réseau du mode par défaut. »
Nous vivons tous, à des degrés différents, ce vagabondage qui pollue notre quotidien et qui malheureusement renforce notre intoxication émotionnelle.
Des questions à se poser.
Vous êtes-vous déjà posé la question :
Combien de minutes par jour sommes-nous véritablement ancrés dans le moment présent ?
Combien d'heures par jour passons-nous à ressasser le passé et à anticiper le futur ?
Comment éviter le vagabongage.
Un ancrage dans le présent.
Comment éviter ce vagabondage, en développant un outil d’ancrage dans le présent.
Pouvoir neutraliser les émotions toxiques qui nous polluent passe par la faculté de s'ancrer dans le présent (la pleine conscience - Mindfulness en anglais).
Le moment présent, gage de sérénité.
C'est très souvent dans le moment présent que l'on trouve la sérénité, que l’on arrive à dépolluer les effets toxiques du passé-du futur.
Le présent est le seul temps psychique, où nous ne sommes ni en train de ruminer le passé, ni en train d'anticiper le futur
Le moment présent régule nos pensées, nos émotions.
Lorsque nous sommes dans le présent, nos pensées et nos émotions se régulent d'elles-mêmes
L’ancrage dans le présent,
- Régule nos pensées et nos émotions.
- Rompt la spirale de la rumination, de l’anticipation
Pour être dans le présent : ramener notre esprit sur notre respiration.
Et pour amener notre esprit dans le moment présent rien de tel que de ramener nos pensées sur notre respiration, sur ce qui est le plus présent en nous, faire en sorte d’arrêter cette pompe des pensées qui ressassent le passé et ruminent sur le futur.
Si vous souhaitez en connaître plus, je vous propose d'acquérir mon livre : Cliquez ici
Avis des internautes
Réagir à la page : « Ressasser le passé, ruminer sur le futur » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis
Réagir à l'article : « Ressasser le passé, ruminer sur le futur » ? Votre avis m’intéresse. Merci de m’envoyer vos commentaires à l’aide du formulaire ci-dessous. Pour vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site Tout commentaire est modéré avant publication.