Répondre aux besoins du personnel
Répondre aux besoins du son personnel.
Un besoin c’est quoi ?
C’est un manque, quelque chose que nous allons chercher à l’extérieur de nous-même. A ne pas confondre avec valeur qui est quelque chose qui est en nous, dans notre ADN.
Trouver réponse à ses besoins est un exercice que nous réalisons quotidiennement. Satisfaire nos besoins est une source d’émotions agréables, à l’inverse c’est une source d’émotions désagréable, voire toxiques.
Une importance toute relative.
L’importance des besoins est relative et elle diffère selon les individus. Si pour certaines personnes, exemple le besoin d’autonomie est prépondérant pour d’autres elles y accordent peu d’importance.
Les grands bénéfices d’une écoute des besoins.
Pourquoi être à l’écoute des besoins est fondamental pour une entreprise ?
Généralement, dans une approche de Qualité de Vie au Travail (QVT), l’on se penche sur la représentation du travail que se fait le personnel, sur leur ressenti.
Dans cette approche, l’on oublie de s’intéresser aux besoins qui quand ils sont satisfaits, sera générateur de satisfaction, et donc de bien-être.
Le fait de porter un regard, un intérêt sur les besoins du personnel, constitue en soi une démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail, du fait de son impact sur le bien-être qui aura inévitablement une incidence positive sur la motivation qui augmentera le niveau d’engagement.
Une écoute attentive des besoins.
Pour satisfaire les besoins il serait judicieux que cela soit reconnu dans la culture de l’entreprise. Il faut ensuite prévoir un espace de dialogue pour qu’ils puissent être exprimé, où l’écoute active est de rigueur, pas simplement entendre l’autre, mais une écoute attentive, où on laisse la personne s’exprimer jusqu’au bout, sans l’interrompre, où l’on valide la perception de ce qui été dit. Cette écoute doit déboucher sur la satisfaction ou non du besoin exprimé avec dans le second cas la justification de l’impossibilité d’y répondre.
Comment s’assurer d’être en capacité d’une écoute de qualité ?
Pour un manager cette pratique d’une écoute active s’acquiert, se développe au travers de compétences émotionnelles telles que l’empathie, la bienveillance. Ajouter à cela la capacité d’un questionnement et d’une validation des informations émises permettant d’être assuré d’avoir perçu l’intégralité du besoin.
Aide à l’identification des besoins.
Bénéficier d’un cadre permettant l’expression des besoins, constitue la première étape, vient ensuite l’aide à l’expression des besoins. Il n’est pas toujours évident pour une personne d’exprimer ses besoins, d’où la nécessité de prévoir des séances de formation, voire même un accompagnement individualisé.
Vous aimeriez que l'on en parle alors : n'hésitez pas de prendre un rendez-vous, c'est gratuit
Si vous souhaitez en connaître plus sur l'intelligence émotionnelle je vous invite à acquérir mon livre et bénéficier en cadeau de tests d'évaluation et de séances de coaching : Cliquez ici
Avis des internautes
Réagir à la page : « Répondre aux besoins du personnel » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis
Réagir à l'article : « Répondre aux besoins du personnel » ? Votre avis m’intéresse. Merci de m’envoyer vos commentaires à l’aide du formulaire ci-dessous. Pour vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site Tout commentaire est modéré avant publication.