La qualité de vie au travail - la performance sociale
Les critères de QVT.
Sur quels thèmes faut-il interroger pour définir les critères de QVT ?
Le réseau Anact-Aract [1]propose 6 champs d’action.
- Management participatif.
- Relations au travail, climat social.
- Contenu du travail.
- Santé au travail.
- Compétences, parcours professionnels.
- Egalité professionnelle pour tous.
La QVT et la performance sociale.
Dans une approche de performance il faut penser résultat mais aussi des facteurs qui créent ces résultats, dont l’humain.
Inspiré d’Angelika Mleczko [2], consultante & conférencière, http://letincellecho.fr
Performance économique et sociale, indissociable.
Le profit, vocation unique ?
Une entreprise n’a pas comme seule vocation de générer des profits., cela est trop réducteur.
Les profits constituent le carburant nécessaire et utile pour atteindre les missions qu’elle s’est fixée, mais il n’est pas suffisant pour assurer sa pérennité.
Pour Kaperli [3], la performance en entreprise est plurielle. Elle doit être à la fois économique, technologique, sociale et sociétale et que ces différentes composantes sont étroitement liées entre elles. Pas question d’opposer chiffres et résultats à engagement, passion et exploit.
[1] Agence Française pour l’amélioration des conditions de travail.
[2] ANGELIKA MLECZKO Ambassadrice du métier de Chief Happiness Officer, Speaker inspirant, « Bâtisseur de Tribu » dans le Bien-être au Travail & Globe-trotteuse, impliquée dans le monde associatif et humanitaire. Membre fondateur de la HappyTech & Passeur du Bonheur de la Fabrique Spinoza (co-constructrice de l’UBAT2).
[3] http://www.kaperli.com
Concevoir une performance pérenne et durable.
Dans le contexte sociétal que nous vivons actuellement, la pérennité et le progrès des entreprises ne peuvent plus être mesurés uniquement à partir de l'aspect financier de leurs activités, il convient de parler de notion de performance globale (économique, environnementale et sociale).
En effet, lorsque l’on évoque la performance en entreprise l’on fait généralement référence à celle liée à l’économique et l’on fait très peu voire rarement référence à la performance sociale.
Nous devons prendre conscience que pour concevoir une performance économique pérenne et durable, il est impératif d’intégrer le concept de performance sociale. L’on peut même affirmer que ces deux performances sont intrinsèquement liées et ne peuvent être dissociées.
En d’autres termes concevoir une vision d’une performance qui englobe le bien-être, la qualité de vie au travail des personnes.
Si vous souhaitez développer cette approche humainen nécessaire pour une bonne QVT, je vous conseil vivement d'acquérir mon livre "Sans l'humain plus d'entreprise" et bénéficier en cadeau de tests d'évaluation et de séances de coaching : Cliquez ici
Avis des internautes
Réagir à la page : « La qualité de vie au travail - la performance sociale » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis
Réagir à l'article : « La qualité de vie au travail - la performance sociale » ? Votre avis m’intéresse. Merci de m’envoyer vos commentaires à l’aide du formulaire ci-dessous. Pour vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site Tout commentaire est modéré avant publication.