Les résultats de l'observatoire du management - partie 1
1 La source.
Les résultats de l’étude de novembre 2024 de l’observatoire du management, cabinet spécialiste de l’accompagnement des transformations, du conseil RH, de la dynamisation des équipes et du développement managérial.
Échantillons de l’étude :
750 managers, 750 collaborateurs.
38% télétravaillent au moins 1j/semaine.
54% secteur privé.
46% secteur public.
19% moins de 35 ans.
44% de 35 à 49 ans.
37% de plus de 50 ans.
27% de 0 à 49 salariés.
32% de 50 à 499 salariés.
36% de plus de 500 salariés.
5% pas de données.
2 Les résultats de l’étude.
2.1 Quelles sont les plus grandes difficultés que vous rencontrez en tant que manager ?
Les résultats montrent que pour 26%, c’est gérer les conflits, pour 23% c’est maintenir la motivation au travail, et pour 18% c’est de faire accepter les changements du quotidien.
2.1.1 26% se sont géré les conflits.
La priorité du manager.
Ces résultats mettent en exergue que pour le manager la priorité va vers la résolution des problèmes interpersonnels qui peuvent effectivement être des sources de conflits.
Faire travailler l’ensemble des individus aux personnalités variées.
Cette partie du rapport met en évidence le fait que les managers doivent arriver à faire travailler ensemble des individus aux personnalités variées.
À cet égard, comme le dit le docteur Sana Barhoumi[1] dans une interview publiée dans le dialogue social :
Au quotidien, le défi est de gérer en permanence des personnes ayant : des cadres de références, des croyances et des perceptions différentes générant ainsi des émotions multiples et diverses et des comportements, parfois imprévisibles.
C’est pour elle toute l’importance de renforcer l’intelligence émotionnelle de tous les acteurs afin qu’ils puissent intervenir sur leurs réactions émotionnelles.
Le rapport précise également le résultat des réponses à la question de savoir quelles sont les compétences du manager, au-delà des rôles du manager
Une cote de 72% est attribuée aux compétences relationnelles et émotionnelles.
La capacité à créer la confiance, à interagir positivement avec les équipes, les collègues, les clients, les partenaires...
On retrouve ensuite :
- Les compétences techniques, l’expérience, la maîtrise du métier et/ou du secteur avec 49%
- Les compétences de leadership, la capacité à mobiliser, d’entraîner et de coordonner l'action collective avec 46%
- Les compétences cognitives dans la prise de décision, l’analyse et la résolution de problèmes avec 44%
- Les compétences de délégation, de responsabilité, d’autonomie, de donner du feedback avec 39%.
- Les compétences de pilotage, le suivi des objectifs, la gestion des process et les indicateurs avec 35%
- Les compétences numériques : l’intelligence artificielle, la maîtrise et l’utilisation des outils à bon escient avec 14%.
Remarque : Ces chiffres reprennent le pourcentage de citation de chaque bloc de compétence.
Une mise en évidence.
Par rapport à ces résultats, le rapport met en évidence que les managers et les collaborateurs partagent une vision très homogène des compétences managériales attendues prioritairement. Le manager « idéal » doit à la fois créer une relation de confiance et positive avec ses collaboratrices et collaborateurs, proposer un projet qui donne du sens et l’envie de se dépasser tout en conservant une dimension technique de l’activité quotidienne.
L’on peut également interpréter ces résultats sur la prépondérance donnée à l’intelligence émotionnelle, au feedback et à la conduite du changement.
L’on doit également constater que les compétences numériques, de l’intelligence artificielle, sont les dernières du classement
[1] Sana BARHOUMI , Docteur en communication – consultante et formatrice en relations humaines
Découvrez mes livres et bénéficier gratuitement de séances de coaching en cadeau : Cliquez ici
Avis des internautes
Réagir à la page : « Les résultats de l'observatoire du management - partie 1 » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis
Réagir à l'article : « Les résultats de l'observatoire du management - partie 1 » ? Votre avis m’intéresse. Merci de m’envoyer vos commentaires à l’aide du formulaire ci-dessous. Pour vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site Tout commentaire est modéré avant publication.